Viennoise

Aujourd'hui, je vous propose de retrouver une recette de viennoise. La viennoise est une pâte assez ferme, elle sera très facile à réaliser à la main ou avec un batteur ménager.

Cette recette est une bonne base et peut se décliner selon vos goûts : pépites de chocolat, raisins blonds, pralines roses, etc.

 

Viennoise Pépite Chocolat

(Cliquez pour agrandir)

Lire la suite de Viennoise

Brioche boulangère

Aujourd'hui, je vous propose de retrouver une recette de brioche boulangère, à la différence de la précédente recette de brioche cette dernière comporte uniquement des oeufs et du beurre exit le lait, l'eau de la précédente recette.

Cette brioche se fera sur deux jours, pétrissage le premier jour et le lendemain, façonnage, deuxième fermentation (apprêt) et cuisson.

Il est possible de faire cette brioche sur la journée, mais la mise au froid toute une nuit de la brioche lui apportera plus de goût, la fermentation étant plus longue.

Cette recette sera très certainement difficile à réaliser à la maison, en effet le pétrissage à la main ou même à l'aide d'un robot ménager risque d'être un peu en peine en grande partie dû au fait que la pâte sera très hydratée. Mais j'espère qu'elle vous reconciliera avec le bon goût de brioche au beurre.

Lire la suite de Brioche boulangère

Brioches à têtes et brioches longues, coupe Zig Zag

Aujourd'hui, je vous propose de retrouver une recette de brioche (16 pièces de 60g) avec toutes les explications nécessaires à sa réalisation.

Pour moi, une bonne brioche devrait utiliser uniquement du beurre et des oeufs (en plus de farine, sucre, sel, levure). L'utilisation de lait et d'eau n'est pas utile. Tout comme l'utilisation d'arôme (chimique) de fleur d'oranger.

Mais pour des contraintes liées à la puissance des batteurs utilisés à la maison ainsi qu'à la manipulation de pâte très hydratée, qui s'avère pas facile les premières fois sans s'en mettre partout smiley Je donne une recette qui se veut être moins hydratée et de ce fait plus facile à travailler.

Même comme cela, les brioches réalisées seront un vrai plaisir pour le petit déjeuner du dimanche matin.

Brioche Tête

A défaut d'avoir des petits moules à brioches, vous pouvez toujours réaliser des boules fendues sur le dessus.

(Cliquer pour agrandir)

Brioche Longue coupe Zig Zag

Brioches longues coupe Zig Zag.

(Cliquer pour agrandir)

Lire la suite de Brioches à têtes et brioches longues, coupe Zig Zag

Nouvelles rubriques

Le blog vient de s'enrichir de deux nouvelles rubriques qui s'étofferont à l'avenir.

  • Boulangerie : Proposera une liste de recettes et de procédés que peux effectuer un boulanger
  • Pâtisserie : Proposera de la même manière une liste de recettes et de procédés spécifique à la Pâtisserie.

De la même façon que les tutoriels informatiques la liste des recettes et surtout leurs procédés de réalisation seront largement détaillés. L'utilisation des termes importants seront définis et détaillés dans le glossaire spécifique à ces deux rubriques.

La présentation de ces deux rubriques pourra être amenée à évoluer dans le temps, en effet certaines restrictions ne me conviennent pas pour le moment, comme par exemple l'absence de pouvoir laisser de commentaire, autrement que sur cette page pour le moment.

Pour la sortie de ces rubriques, je vous propose une recette de boulangerie à savoir la Viennoiserie nature ou pour les plus gourmands aux pépites de chocolat que vous pouvez facilement réaliser à la maison.

Viennoiserie

(Cliquez pour agrandir)

Lire la suite de Nouvelles rubriques