Site multi-langage

Avec la multitude de langages de programmation sur le marché, qui ne sait jamais posé la question de savoir comment ce bout de code dans le langage X serait implémenté dans le langage Y ?

Ou avec la multitude d'outils répondant aux mêmes besoins (par exemple, gestionnaire de source), qui ne sait jamais demandé comment faire telle action/commande sous tel outil alors que l'on connait son équivalent avec un autre outil.

Voici quelques liens pouvant vous aider dans cette démarche :

Propose d'aborder les différences entre différents langages de programmations comme : C++, Objective C, Java, C# ou le C, Go, Dart. Ainsi que des outils utilisés dans le developpement logiciel. Gestionnaire de source : Git, Mercurial ou les gestionnaires de bases de données : PostgreSQL, MySQL, SQLite.

Informations disponibles uniquement en : Anglais.

  • http://learnxinyminutes.com/ : A la différence de Hyperpolyglot, ce site ne propose pas de différences entre langages similaires, mais propose une aide simple et claire permettant de découvrir un langage à l'aide  d'exemples : Comment faire l'affectation d'une variable dans un langage donné, etc.

Cela permet de découvrir le B.A.BA d'un langage en peu de temps.

Informations disponibles dans différents langues dont le français pour certains articles. L'ensemble des articles est disponible en Anglais.

Lire la suite de Site multi-langage

Memo tag HTML 4.01 et HTML 5

 

A l'aide d'une infographie retrouver l'ensemble des tags HTML, que cela soit les les tags supportés en HTML 4.01 et HTML 5. Les tags non supportés en HTML 5 et les nouveaux tags spécifiques au HTML 5.

Pour chaque tag vous aurez aussi la liste des attributs associés.

(Cliquez pour agrandir)
 

Télécharger l'image (format jpg 4961px × 3508px, 1.24Mo) : HTML5 Visual Cheat Sheet

Lire la suite de Memo tag HTML 4.01 et HTML 5

Maven : Description - Configuration

Maven est un outil de gestion de projet Java en général et Java EE en particulier qui comprends :

  • un modèle objet pour définit un projet
  • un ensemble de standards
  • un cycle de vie
  • un système de gestion de dépendances

Géré par la l'organisation Apache Software Foundation.

Maven s'apparente à l'outils Ant mais fournit des moyens de configurations plus simples, eux aussi basés sur le format XML.

Maven utilise un paradigme connu sous le nom de Project Object Model (POM) afin de décrire un projet logiciel, ses dépendances avec des modules externes et l'ordre à suivre pour sa production. Maven a un approche basé sur des conventions plus que sur de la configurations comme nous allons le voir par la suite.

Lire la suite de Maven : Description - Configuration

L'éditeur Vi

vi est un éditeur de texte en mode texte plein écran écrit par Bill Joy en 1976 sur une des premières versions de la distribution Unix BSD.

Il est présent d'office sur la majorité des systèmes Unix actuels, souvent sous la forme d'un clone du logiciel vi originel.

Dans cet article, après une brève description du mode de fonctionnement, nous allons détailler les commandes les plus souvent utilisées.

Voyons tout ceci plus en détail.

Lire la suite de L'éditeur Vi

Korn shell (ksh) : un petit mémo

J'ai eu dernièrement à réutiliser le Korn shell (ou ksh) sur GNU/Linux et Solaris, je me suis dit que cela serait aussi une bonne occasion de faire un petit mémo regroupant un ensemble de commandes, d'exemples, ... permettant de répondre à des besoins récurrents.

Avant toute chose, un peu d'histoire, le Korn shell ou ksh est un shell Unix — mais il tourne aussi nativement sur plate-forme Microsoft Windows — développé par David Korn au début des années 1980 (la première version est sortie en 1983).

Compatible avec le Bourne shell, le Korn shell inclut également un grand nombre de fonctionnalités du C shell ; il permet également des fonctions de scripting avancées utilisées dans des langages de programmation plus évolués comme awk, sed, TCL et Perl.

Voyons maintenant un petit panel de commandes, d'exemples qui je l'espère vous seront pratique pour developper vos propres scripts.

Lire la suite de Korn shell (ksh) : un petit mémo

page 1 sur 2 suivante