Kanboard 1.0.43

Kanboard est un gestionnaire de tâches visuel qui permet de gérer facilement des petits projets de manière collaborative. L'outil est particulièrement adapté aux personnes qui utilisent la méthode Kanban. On peut voir Kanboard comme une alternative (simplifiée) au logiciel propriétaire Trello.

 

Pour rappel, vous pouvez trouver un article présentant plus en détail les fonctionnalités de Kanboard dans sa version 1.0.7 ainsi qu'un tutoriel pour son installation.

Avec la nouvelle version 1.0.43 sortie il y a quelques semaines (30 avril 2017), faisons le point sur les fonctionnalités proposées.

Lire la suite de Kanboard 1.0.43

Kanboard 1.0.21

Kanboard est un gestionnaire de tâches visuel qui permet de gérer facilement des petits projets de manière collaborative. L'outil est particulièrement adapté aux personnes qui utilisent la méthode Kanban. On peut voir Kanboard comme une alternative (simplifiée) au logiciel propriétaire Trello.

 

Pour rappel, vous pouvez trouver un article présentant plus en détail les fonctionnalités de Kanboard dans sa version 1.0.7 ainsi qu'un tutoriel pour son installation.

Avec la nouvelle version 1.0.21 sortie il y a quelques semaines, faisons le point sur les fonctionnalités proposées.

Lire la suite de Kanboard 1.0.21

Les 97 choses qu'un développeur devrait savoir

Selon O'Reilly un développeur devrait avoir connaissance de 97 points bien précis, ces 97 points devraient le rendre meilleur dans son travail quotidien.

En parlant de "meilleur", il n'est pas uniquement question de performance (produire toujours plus de lignes de codes) mais il est question aussi :

  • d'une meilleure qualité de code,
  • d'une meilleure ouverture d'esprit : en connaissant par exemple vos propres limites,
  • de meilleurs comportement à adopter : ne pas hésiter à utiliser des outils d'analyse de code, penser à la collaboration plutôt qu'à la confrontation, etc

Ces 97 points sont proposés par divers contributeurs et certains sont vraiment très intéressants.

Lire la suite de Les 97 choses qu'un développeur devrait savoir

Site multi-langage

Avec la multitude de langages de programmation sur le marché, qui ne sait jamais posé la question de savoir comment ce bout de code dans le langage X serait implémenté dans le langage Y ?

Ou avec la multitude d'outils répondant aux mêmes besoins (par exemple, gestionnaire de source), qui ne sait jamais demandé comment faire telle action/commande sous tel outil alors que l'on connait son équivalent avec un autre outil.

Voici quelques liens pouvant vous aider dans cette démarche :

Propose d'aborder les différences entre différents langages de programmations comme : C++, Objective C, Java, C# ou le C, Go, Dart. Ainsi que des outils utilisés dans le developpement logiciel. Gestionnaire de source : Git, Mercurial ou les gestionnaires de bases de données : PostgreSQL, MySQL, SQLite.

Informations disponibles uniquement en : Anglais.

  • http://learnxinyminutes.com/ : A la différence de Hyperpolyglot, ce site ne propose pas de différences entre langages similaires, mais propose une aide simple et claire permettant de découvrir un langage à l'aide  d'exemples : Comment faire l'affectation d'une variable dans un langage donné, etc.

Cela permet de découvrir le B.A.BA d'un langage en peu de temps.

Informations disponibles dans différents langues dont le français pour certains articles. L'ensemble des articles est disponible en Anglais.

Lire la suite de Site multi-langage

Création d'un algorithme génétique (en Java)

Un algorithme génétique (GA) est idéal pour trouver des solutions aux problèmes de recherche complexes. Ils sont souvent utilisés dans des domaines tels que l'ingénierie pour créer des produits avec des propriétés et une qualité très élévées, grâce à la recherche de combinaisons de paramètres pour obtenir la meilleure composition. Par exemple, ils peuvent chercher dans différentes combinaisons de matériaux et de modèles pour trouver la combinaison parfaite des deux pour obtenir un composant léger et robuste à la fois.

Ils peuvent également être utilisés pour concevoir des algorithmes informatiques, pour planifier des tâches ou pour résoudre d'autres problèmes d'optimisation. Les algorithmes génétiques sont basées sur le processus d'évolution par sélection naturelle qui a été observé dans la nature. Ils reproduisent essentiellement la manière dont la vie utilise l'évolution pour trouver des solutions aux problèmes du monde réel.

Nous avons déjà abordé ce sujet au travers d'un article précédent. Dans cet article nous allons implémenter (pour l'exemple, le langage utilisé sera Java), voyons ça plus en détails.

Pour ceux désirant une version développé en C, vous pouvez consulter cet article.

Lire la suite de Création d'un algorithme génétique (en Java)

page 1 sur 4 suivante »