Publication de Debian 9 "Stretch"

Après 26 mois de développement, le projet Debian est fier d'annoncer sa nouvelle version stable n° 9 (nom de code Stretch), qui sera gérée pendant les cinq prochaines années grâce à l'effort combiné de l'équipe de sécurité de Debian ainsi qu'à celui de l'équipe de gestion à long terme de Debian.

Debian 9 est dédiée à Ian Murdock fondateur du projet, disparu le 28 décembre 2015.

 

Lire la suite de Publication de Debian 9 "Stretch"

Debian Day : Joyeux anniversaire Debian

Aujourd'hui, on fête l'anniversaire des 23 ans de Debian.

 

Plusieurs célébrations ont lieux tout autour du monde pour fêter cet anniversaire : manifestations

Pour retracer et se remémorer ces 23 années quoi de mieux que de jeter un oeil à la Debian Timeline, que de choses accomplies.

Notre système d'exploitation préféré est le résultat de tout le travail que nous avons fait ensemble. Merci à tous ceux qui ont contribué à ces 23 ans, et joyeux anniversaire Debian!

Lire la suite de Debian Day : Joyeux anniversaire Debian

Lynis : Logiciel d'audit de sécurité

Lynis est un logiciel open source permettant de réaliser des audits de sécurité des systèmes de types Linux/Unix.

Ce type de logiciel très utilisé par les administrateurs systèmes, les professionnels de la sécurité et lors d'audits.

Lynis, étant utilisé directement sur la machine à tester, il permet d'analyser de façon plus intensive la sécurité du système au contraire des outils de scan de vulnérabilité en ligne.

A noter que Lynis a été crée par Michael Boelen, l'auteur original de rkhunter. Nous avons déjà détaillé cet outil dans un article précédent.

Lire la suite de Lynis : Logiciel d'audit de sécurité

Faille 0-Day dans le noyau Linux à partir de la version 3.8

Une nouvelle faille 0-day a été découverte dans le noyau Linux. Cette faille touche de nombreuses distributions GNU/Linux mais aussi le système Android.

La société Perception Point est à l'origine de cette découverte. Les détails de la vulnérabilité ont été révélés la semaine dernière. Mais l'information n'est révélée que depuis hier.

Cette vulnérabilité permet une escalade locale des privilèges et peut être exploitée si un malware sait où chercher. De façon ironique cette faille réside dans un mécanisme de sécurité, à savoir le stockage des clés d’authentification et de chiffrement pour les pilotes.

Lire la suite de Faille 0-Day dans le noyau Linux à partir de la version 3.8

Vote : Nouveau logo Bash

Un appel au vote pour élire le nouveau logo Bash qui sera affichée sur la page présentant le projet GNU Bourne-Again SHell et utilisé par le projet est proposé par son mainteneur, Chet Ramey.

Il relaye cet appel au travers d'un email sur la liste de diffusion de Bash.

A l'heure actuelle, le choix du logo à l'air très clair pour la communauté. Si vous voulez vous aussi participer à cette initiative, cela vous prendra pas plus de 10 secondes, tout se passe sur cette page de vote !

A défaut de vous spoil le dernier StarWars, voici les trois logos en lice

Lire la suite de Vote : Nouveau logo Bash

page 1 sur 4 suivante »