Si vous êtes utilisateur de Captvty et de VLC, vous vous êtes peut-être retrouvé face à un problème de son sur certains fichiers .ts provenant de certaines chaînes (M6 par exemple).

Les fichiers téléchargés sont complètement valides mais leur lecture sous VLC pose problème. Cela se traduit par une lecture de la video sans son à part toutes les 10 secondes environ, le son revient pour 1 ou 2 secondes.

Ce problème affecte la dernière version en date, la version 2.1.5 ou les versions précédentes.

Ce problème est connu de la part des mainteneurs du projet VLC sous le ticket trac : #11552

A la fin de ce ticket trac, une solution est présentée. Elle consiste à changer le choix par défaut ("automatique") du module de démultiplexage par "avformat".

Voici une capture d'écran de l'option à changer, une fois les paramètres avancés activés : Option avancée

 

Changement option

 

Une fois la modification enregistrée dans VLC, la lecture des fichiers .ts ne devrait plus poser problème. Cela a personnellement réglé mon problème.

Remarque

J'ai pu constaté un léger effet de bord sur le changement de cette option par défaut sur le visionnage d'émission en streaming, sans téléchargement, en utilisant VLC depuis certaines chaînes (par exemple TF1). En effet, VLC crash au lancement. Le rétablissement du module de démultiplexage à "automatique" règle le problème.

Pour conclure, si vous téléchargez et/ou que vous regardez des émissions depuis différentes chaînes avec VLC, vous serez amené peut-être à changer la valeur du module de démultiplexage selon votre utilisation et/ou la chaîne. Espérons qu'une correction sera faite à VLC pour rendre son intégration dans Captvty plus ... ergonomique sur ce point.