Archives 2013

SonarQube - Installation & Utilisation

SonarQube (anciennement Sonar) est un logiciel libre distribué sous licence LGPL v3 permettant de mesurer la qualité d'un code source, en continu.

Son analyse s'oriente sur 7 axes distincts :

SonarQube supporte plus de 25 langages comme : Java, C/C++, C#, PHP, Flex, Groovy, JavaScript, Python, PL/SQL, COBOL, etc

Il permet de créer des compte rendus sur :

Nous allons voir dans cet article comment installer un tel outil sur une Debian Wheezy et dans un deuxième temps comment utiliser SonarQube pour analyser ses propres projets.

Lire la suite de SonarQube - Installation & Utilisation

Publication de la mise à jour de Debian 7.3

Le projet Debian a l'honneur d'annoncer la troisième mise à jour de sa distribution stable Debian 7 (nommée wheezy) en date du 14 décembre 2013. Tout en réglant quelques problèmes importants, cette mise à jour corrige principalement des problèmes de sécurité de l'ancienne version stable. Les annonces de sécurité ont déjà été publiées séparément et sont simplement référencées dans ce document.

Lire la suite de Publication de la mise à jour de Debian 7.3

L'éditeur Vi

vi est un éditeur de texte en mode texte plein écran écrit par Bill Joy en 1976 sur une des premières versions de la distribution Unix BSD.

Il est présent d'office sur la majorité des systèmes Unix actuels, souvent sous la forme d'un clone du logiciel vi originel.

Dans cet article, après une brève description du mode de fonctionnement, nous allons détailler les commandes les plus souvent utilisées.

Voyons tout ceci plus en détail.

Lire la suite de L'éditeur Vi

Installation et utilisation de Rootkit Hunter

rkhunter (pour Rootkit Hunter) est un programme Unix qui permet de détecter les rootkits, portes dérobées et exploits. Pour cela, il compare les hash, SHA-256, SHA-512, SHA1 et MD5 des fichiers importants avec les hash connus, qui sont accessibles à partir d'une base de données en ligne. Ainsi, il peut détecter les répertoires généralement utilisés par les rootkit, les permissions anormales, les fichiers cachés, les chaînes suspectes dans le kernel et peut effectuer des tests spécifiques à GNU/Linux et FreeBSD.

Voyons ensemble l'installation et l'utilisation de cet outil.

Lire la suite de Installation et utilisation de Rootkit Hunter

Mise à jour Captvty (v1.11.9.4) sous Debian Wheezy

En complément au tutoriel décrivant l'installation, l'utilisation de Captvty sous Debian Wheezy, voici la procédure pour faire la mise à jour en version 1.11.9.4 en utilisant l'archive Zip plutôt que l'archive auto-extractible.
 

Pour profiter de cette nouvelle mise à jour, il vous suffit de télécharger l'archive ZIP de la nouvelle version sur le site officiel à cette adresse ou ici. Et de remplacer le contenu du dossier où est installé la version précédente de Captvty par le contenu de cette archive.

Et comme toujours, le lancement de Captvty se fait comme suit :

# cd /dossier/captvty

# wine Captvty.exe

Captvty v1.11.9.4
Captvty mise à jour en version 1.11.9.4 (cliquez pour agrandir)

page 1 sur 7 suivante »